Qualifications Mondial 2022 - La Serbie et l'Espagne qualifiées, le Portugal et la Suède disputeront les barrages

Belga

En allant s'imposer 1-2 à Lisbonne, la Serbie a terminé en tête du Groupe A avec 20 points devant le Portugal (17 points), se qualifiant directement pour la Coupe du monde 2022 au Qatar. Dans le Groupe B, l'Espagne (19 points) a conservé sa première place en battant 1-0 la Suède (15 points, 2e) avec l'Anderlechtois Kristoffer Olsson.

Qualifications Mondial 2022 - La Serbie et l'Espagne qualifiées, le Portugal et la Suède disputeront les barrages

Le Portugal a pourtant signé une bonne entrée en matière: Bernardo Silva a récupéré un ballon très haut dans les pieds de Nemanja Gudelj et a servi Renato Sanches (2e, 1-0). La Serbie a trouvé le moyen de sortir par ses flancs et, sur un tir contré de Dusan Vlahovic, le ballon est arrivé dans les pieds de Dusan Tadic, qui a égalisé grâce à une grosse faute de Rui Patricio, le gardien portugais (33e, 1-1). A la mi-temps, le coach serbe a directement apporté un changement offensif en sortant un défenseur Gudelj pour un attaquant, Aleksandar Mitrovic. L'ancien joueur anderlechtois a inscrit le but de la victoire d'une tête piquée sur un corner (90e, 1-2). En s'imposant 0-3 au Luxembourg (9 points, 4e), grâce à des buts de Shane Duffy (67e) sur assist de l'Anderlechtois Josh Cullen, remplacé à la 90e, Chiedozie Ogbene (75e) et Callum Robinson (88e), l'Irlande s'est hissée en troisième position (9 points). Au Stade de La Cartuja à Séville, l'Espagne a donné le ton en exerçant un pressing haut, mais les connexions ne se faisaient pas devant et elle n'a pas cadré un seul tir en première période malgré ses 71% de possession de balle. Les Suédois n'ont pas été plus précis: alors qu'il s'était fait oublier au second poteau sur un centre de Ludwig Augustinsson, Emil Forsberg a trop croisé sa reprise (38e). Malgré les nombreux changements, le duel est resté pauvre en occasions de but. Néanmoins, Alvaro Morata a donné la victoire à la Roja en reprenant une première frappe de Dani Olmo repoussée sur la barre par Robin Olsen (86e, 1-0). Dans l'autre rencontre, la Grèce a ouvert la marque par Georgios Masouras (44e, 1-0) et le Kosovo a égalisé par Amir Rrahmani (76e, 1-1) Au classement, la Grèce est 3e (10 points), la Géorgie reste 4e (7 points) et le Kosovo est dernier (5 points). (Belga)

© 2021 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.