De l'eau de mer rendue potable à Nieuport

Belga

De l'eau de la mer du Nord a été dessalée afin de pouvoir être consommée, à Nieuport, en Flandre occidentale. Une nouvelle usine devra à terme produire quelque quatre millions de mètres cubes d'eau potable chaque année.

De l'eau de mer rendue potable à Nieuport

Trois sociétés, Aquaduin, Farys et De Watergroep, sont actives dans ce projet pilote. D'ici 2025, un site de production devra pouvoir convertir de l'eau douce, de l'eau saumâtre, ou de l'eau de mer en eau potable, à hauteur de quatre millions de mètres cubes annuels, ce qui représente la consommation annuelle de la ville d'Ostende. Le but est que la Flandre puisse disposer à tout moment de suffisamment d'eau potable, même en temps de forte sécheresse. Le nord du pays dispose d'une quantité restreinte d'eau potable. Les stocks d'eau douce sont en effet limités, certainement en Flandre occidentale. Il est indispensable de trouver de nouvelles sources, fiables, d'eau potable compte tenu du risque d'avoir de plus en plus d'été secs à l'avenir, combiné à la demande supplémentaire des touristes en période de vacances. (Belga)

© 2022 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.