Pourparlers sur l'Ukraine - Un conflit en Ukraine "n'est pas inéluctable", selon le ministre américain de la Défense

Belga

Un conflit entre l'Ukraine et la Russie "n'est pas inéluctable", a affirmé vendredi le ministre américain de la défense, Lloyd Austin.

Pourparlers sur l'Ukraine - Un conflit en Ukraine "n'est pas inéluctable", selon le ministre américain de la Défense

"Il reste du temps et du champ pour la diplomatie", a-t-il souligné lors d'une rare conférence de presse. Plus de 100.000 soldats russes sont déployés à la frontière ukrainienne depuis fin 2021, signe pour Washington qu'une invasion pourrait être imminente. Mais le chef du Pentagone a souligné qu'il n'y avait "aucune raison" que cette situation dégénère nécessairement en un conflit. "M. Poutine a la possibilité lui aussi de faire ce qu'il faut", a-t-il assuré, en référence au président russe qui dément tout projet d'invasion, mais estime la Russie menacée par une éventuelle expansion de l'Otan et le soutien occidental à l'Ukraine. Moscou a lié la désescalade à la fin de la politique d'élargissement de l'Alliance atlantique, notamment à l'Ukraine, et au retour des déploiements militaires occidentaux aux frontières de 1997. (Belga)

© 2022 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.