Invasion de l'Ukraine - Joe Biden ne prévoit pas d'aller en Ukraine, indique la Maison Blanche

Belga

Le président américain Joe Biden ne prévoit pas d'aller en Ukraine prochainement en dépit du souhait en ce sens de son homologue Volodymyr Zelensky, a indiqué la Maison Blanche lundi.

Invasion de l'Ukraine - Joe Biden ne prévoit pas d'aller en Ukraine, indique la Maison Blanche

"Il n'est pas prévu que le président s'y rende, permettez-moi de le répéter", a assuré la porte-parole de l'exécutif américain Jen Psaki lors d'une conférence de presse. Ces dernières semaines, plusieurs dirigeants européens dont la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen se sont rendus dans le pays en guerre. Le gouvernement américain réfléchit à envoyer un émissaire à Kiev, mais la Maison Blanche a exclu pour l'instant un déplacement à hauts risques du président lui-même, pour des raisons de sécurité. "Si quelqu'un venait à y aller, nous ne le dirions pas d'ici", a aussi fait savoir la porte-parole du président américain. Dans un entretien à CNN diffusé dimanche, Volodymyr Zelensky avait dit souhaiter la venue en Ukraine de Joe Biden. "Je pense qu'il viendra", "mais la décision lui revient, bien entendu, cela dépend de la situation sécuritaire", a-t-il précisé. "Mais je pense qu'il est le dirigeant des Etats-Unis et pour cela, il devrait venir voir." La porte-parole de la Maison Blanche a par ailleurs confirmé lundi que les Etats-Unis espéraient une réouverture prochaine de leur ambassade à Kiev, sans évoquer un quelconque calendrier. "C'est certainement notre objectif. Il est évident qu'il est important d'avoir une présence diplomatique sur place", a déclaré Jen Psaki. (Belga)

© 2022 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.

Sur le même sujet