ELECTION PRÉSIDENTIELLE EN FRANCE - Emmanuel Macron réélu à la présidence avec 58,2% des voix -2

Belga

Le président français Emmanuel Macron a été réélu dimanche pour un second mandat de cinq ans, face à sa rivale Marine Le Pen, qui réalise le plus important score de l'extrême droite à une élection présidentielle depuis le début de la Ve République en 1958.

ELECTION PRÉSIDENTIELLE EN FRANCE - Emmanuel Macron réélu à la présidence avec 58,2% des voix -2

Le chef de l'Etat sortant obtient entre 57,6 et 58,2% selon les estimations. Les Français ont donc choisi de reconduire un président centriste libéral et très pro européen face à une candidate radicale ayant la "priorité nationale" au coeur de son projet, et extrêmement critique vis-à-vis de l'Union européenne. Emmanuel Macron, 44 ans, est le premier président français à être réélu pour un second mandat en 20 ans, depuis Jacques Chirac en 2002 face au père de Marine Le Pen, Jean-Marie Le Pen. Mais cette élection s'inscrit dans un contexte d'abstention record, estimée à 27,8% par l'Ifop, un taux inédit pour un second tour depuis 1969 (31,3%). Le réflexe du "front républicain" ou du barrage à l'extrême droite, qui avait fonctionné il y a cinq ans, a cette fois été moindre chez une partie des électeurs hostiles au président et lassés par la réédition du duel Macron Le Pen. A titre de comparaison, M. Macron avait en 2017 remporté 66,10% des suffrages, devançant largement Mme Le Pen (33,90%). A 53 ans, cette dernière porte l'extrême droite à un niveau record en France, laissant augurer des temps difficiles pour le président réélu, dont le premier défi sera d'obtenir une majorité aux législatives de juin. (Belga)

© 2022 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.

Sur le même sujet