Le président turc Recep Tayyip Erdogan à Ryad jeudi

Belga

Le président turc Recep Tayyip Erdogan se rendra à Ryad jeudi en visite officielle, pour la première fois depuis le meurtre du journaliste saoudien Jamal Khashoggi en 2018 à Istanbul, a indiqué mardi à l'AFP un responsable turc refusant d'être cité.

Le président turc Recep Tayyip Erdogan à Ryad jeudi

Il s'agira de la première visite en Arabie Saoudite du chef de l'État turc depuis ce crime qu'il avait à l'époque dénoncé avec force. M. Erdogan, qui a entamé une série de retrouvailles officielles avec les principaux dirigeants régionaux ces derniers mois, avait annoncé le 3 janvier sa visite imminente dans le Royaume mais rien n'était advenu depuis. La Turquie, qui avait ouvert en juillet 2020 le procès par contumace de 26 suspects saoudiens pour la mort de Khashoggi, a clos le dossier le 7 avril dernier, le renvoyant à l'Arabie saoudite au grand dam des organisations de défense des droits humains. Le 2 octobre 2018, le journaliste saoudien de 59 ans, éditorialiste critique au quotidien américain The Washington Post, avait été assassiné et son corps démembré à l'intérieur du consulat d'Arabie saoudite à Istanbul où il venait demander un document nécessaire à son mariage, selon la Turquie. (Belga)

© 2022 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.

Sur le même sujet