Election aux Philippines - Blinken félicite Marcos, veut "renforcer" les relations entre les USA et les Philippines

Belga

Les Etats-Unis ont "félicité" mercredi Ferdinand Marcos Junior, fils de l'ancien dictateur philippin, pour sa victoire à l'élection présidentielle aux Philippines, promettant de "renforcer l'alliance durable" avec le pays asiatique.

Election aux Philippines - Blinken félicite Marcos, veut "renforcer" les relations entre les USA et les Philippines

"En tant qu'amis, partenaires et alliés, nous allons continuer à collaborer étroitement avec les Philippines pour promouvoir le respect des droits humains et une région indo-pacifique libre, ouverte, connectée, prospère, sûre et résiliente", a dit le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken dans un communiqué. "Nous sommes impatients de travailler avec le président-élu Marcos pour renforcer l'alliance durable entre les Etats-Unis et les Philippines", a-t-il ajouté. Un haut responsable de la Maison Blanche chargé de l'Asie, Kurt Campbell, a aussi estimé qu'au regard du "rôle crucial" des Philippines dans la région, Washington continuerait à rechercher "un partenariat étroit dans le domaine de la sécurité" et "un renforcement des relations économiques et commerciales". Les Etats-Unis soutiennent Manille dans ses différends maritimes avec la Chine, et comptent sur ce partenaire-clé dans leur confrontation croissante avec Pékin. (Belga)

© 2022 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.

Sur le même sujet