Des véhicules historiques dans les rues de la capitale pour les 40 ans du Musée du Tram

Belga

Le dimanche 22 mai, le Musée du Tram de Bruxelles fêtera ses 40 ans avec quelques parcours spéciaux. Pour l'occasion, 40 bus et trams historiques seront mis en service. Les visiteurs pourront ainsi découvrir par eux-mêmes l'histoire des véhicules des transports publics bruxellois, dont un tramway à vapeur datant du 19e siècle.

Des véhicules historiques dans les rues de la capitale pour les 40 ans du Musée du Tram

Sur les lignes 39 et 44 de la Stib, les passagers effectueront un voyage à travers le temps. De 11 heures à 18 heures dimanche, 40 bus et trams historiques sillonneront les deux parcours. Les passionnés et les curieux pourront monter à bord de trams historiques à pantographe, dispositif placé sur le toit du véhicule lui permettant de capter le courant sur la caténaire. Ils pourront également tester les trams "à flèche", des trams "Belle Epoque" ou encore emprunter des bus qui les feront retourner dans les années '50. Spécialement pour cette date anniversaire, un tramway à vapeur baptisé Lucie et construit par la société John Cockerill à Seraing sera de la partie. Ce véhicule exceptionnel date de 1890 et roulait à l'époque pour la société des Tramways de l'Est de Bruxelles, avant de quitter les rues de la capitale un an plus tard. Lucie roulera sur la ligne 8 entre les arrêts Voot et Woluwe Shopping, mais ne pourra pas accueillir de visiteurs. Puisqu'il s'agit d'une locomotive, elle ne comporte aucune place assise. Lors de ce dimanche anniversaire, le Musée du Tram et sa riche collection de véhicules historiques seront à découvrir gratuitement. Les visiteurs pourront également voir en avant-première le tram nouvelle génération (TNG). (Belga)

© 2022 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.