Coronavirus - Feu vert des eurodéputés pour prolonger le certificat Covid jusqu'à l'été 2023

Belga

Le Parlement européen a approuvé jeudi une prolongation d'un an des règles entourant le certificat Covid numérique de l'UE.

Coronavirus - Feu vert des eurodéputés pour prolonger le certificat Covid jusqu'à l'été 2023

Ils ont donné leur feu vert à deux accords obtenus avec le Conseil (États membres), l'un sur l'utilisation du certificat pour les citoyens de l'Union, l'autre concernant les ressortissants de pays tiers. Le cadre entourant le certificat Covid UE, imaginé pour faciliter la reprise des voyages après une première phase de la pandémie, sera prolongé jusque fin juin 2023. Un certificat, reconnu de la même manière dans tous les Etats membres et dans des dizaines de pays étrangers qui ont un accord en ce sens avec l'UE, atteste de la vaccination d'une personne, d'une contamination passée ou d'un récent test de dépistage. La prolongation permettra de raviver l'usage du certificat si cela est jugé nécessaire par les Etats, au gré de l'émergence potentielle de nouveaux variants. Vu l'accord avec le Conseil, la prolongation était en réalité une formalité. Le Parlement souhaite cependant qu'on puisse éventuellement abandonner l'usage du certificat anticipativement, si la situation sanitaire le permet. "Nous avons demandé à la Commission d'évaluer avant la fin de cette année si le dispositif pourrait être abrogé dès que la situation épidémiologique le permettra", note jeudi l'élu socialiste espagnol Juan Fernando López Aguilar, rapporteur sur le sujet. (Belga)

© 2022 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.