Les Pays-Bas achètent en urgence six chasseurs F-35 et quatre drones MQ-9A américains

Belga

Le gouvernement néerlandais a officialisé vendredi la commande "en urgence" de six avions de combat américains F-35 supplémentaires, afin de porter à 52 le nombre de ces chasseurs furtifs de la force aérienne, ainsi que de quatre drones MQ-9A Reaper, pour doubler la flotte de ces appareils sans pilote.

Les Pays-Bas achètent en urgence six chasseurs F-35 et quatre drones MQ-9A américains

Le conseil des ministres a approuvé ces deux achats proposés par le secrétaire d'Etat à la Défense, Christophe van der Maat, pour un montant estimé à un milliard d'euros, a rapporté l'agence de presse néerlandaise ANP, citant des sources officielles. Le gouvernement du Premier ministre Mark Rutte a invoqué l'urgence en raison de la guerre en Ukraine. Selon le ministère de la Défense, l'urgence s'imposait pour la commande des six F-35 Lightning II supplémentaires - les Pays-Bas ont jusqu'à présent acheté 46 exemplaires de ce chasseur furtif de cinquième génération produit par le groupe américain Lockheed Martin - en vue de livraisons prévues en 2025. Les Pays-Bas achèteront aussi rapidement quatre drones de type MQ-9A construits par la société américaine General Atomics Aeronautical Systems Inc. (GA-ASI), en plus des quatre déjà commandés. Le ministère de la Défense a invoqué la fermeture prochaine de la ligne de production de ces appareils en faveur de la version B du Reaper - ou SkyGuardian, dont la Belgique devrait obtenir six exemplaires, selon les projets de son ministère de la Défense. La commande néerlandaise devait intervenir avant la fin du mois d'août, a indiqué le ministère de la Défense. Ces achats ont été rendus possibles par la hausse des budgets militaires décidée - à l'image de nombreux pays de l'Otan - par le gouvernement de La Haye à la suite de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, le 24 février dernier. (Belga)

© 2022 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.