Forest ajoute son nom à la liste des communes bruxelloises en déficit budgétaire

Belga

Le collège des bourgmestre et échevins de Forest présentera ce vendredi au conseil communal un projet de budget 2022 dit "technique", en déficit de 7,7 millions d'euros.

Forest ajoute son nom à la liste des communes bruxelloises en déficit budgétaire

Cette épure est censée permettre à la commune de faire face aux urgences financières. En parallèle, un travail de stabilisation budgétaire est en cours pour viser le retour à l'équilibre d'ici trois ans. Comme les autres entités bruxelloises, Forest est confrontée aux conséquences de la crise sanitaire, de l'invasion de l'Ukraine par la Russie et de la poussée d'inflation. Par ailleurs, la commune doit composer avec un niveau de recettes relativement bas lié notamment à la part importante du territoire non cadastrée et/ou accueillant des infrastructures d'ampleur nationale, et à un profil socio-économique moyen. Le collège a demandé au ministre des Pouvoirs Locaux Bernard Clerfayt (DéFI) une aide financière régionale et la venue d'un inspecteur afin d'aider la commune à définir les mesures à mettre en place pour stabiliser sa situation financière. Selon l'échevin des Finances, Ahmed Ouartassi (PS), ce travail doit permettre de prendre le temps qu'il faudra pour limiter au maximum l'impact de ces mesures sur les Forestois et les petites entreprises. En cas d'augmentation de la taxe additionnelle au précompte immobilier, la commune pense instaurer une prime pour les propriétaires occupants. Selon la bourgmestre Mariam El Hamidine (Ecolo-Groen), il s'agira de "faire preuve de prudence et de discernement pour examiner les recettes et les dépenses en préservant notre vision pour une commune accueillante, résiliente et dynamique". Une analyse approfondie des dépenses sera réalisée pour déterminer où des économies sont envisageables. La tâche s'annonce ardue car l'étude régionale sur les finances communales montre que Forest est la commune bruxelloise présentant la moins grande évolution des dépenses entre 2016 et 2020 - 4% contre 15% de moyenne régionale-. (Belga)

© 2022 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.