Japon: blessé par balle, l'ex-Premier ministre Shinzo Abe "ne présente aucun signe de vie"

Belga

L'ancien Premier ministre japonais Shinzo Abe ne présente aucun signe de vie, après avoir été apparemment blessé par balle lors d'un événement politique dans la région de Nara (ouest), ont rapporté les médias locaux.

Japon: blessé par balle, l'ex-Premier ministre Shinzo Abe "ne présente aucun signe de vie"

L'ancien chef de l'exécutif prononçait un discours de campagne lors d'un événement politique en vue des élections sénatoriales de dimanche, lorsque des coups de feu ont été entendus, ont indiqué la chaîne nationale NHK et l'agence de presse Kyodo. M. Abe, 67 ans, s'est effondré et saignait du cou, a déclaré une source du Parti libéral démocrate (PLD) au pouvoir à l'agence de presse Jiji. Contactés par l'AFP, ni le PLD ni la police locale n'ont été en mesure de confirmer ces informations dans l'immédiat. NHK et Kyodo ont toutes deux rapporté que M. Abe a été emmené à l'hôpital et semblait être en arrêt cardio-respiratoire - un terme utilisé au Japon indiquant l'absence de signe de vie, et précédant généralement un certificat de décès officiel. Plusieurs médias ont rapporté qu'il semblait avoir été abattu par derrière, probablement avec un fusil. La chaîne NHK a rapporté qu'un homme avait été appréhendé, mais n'a pas donné de détails supplémentaires dans l'immédiat. M. Abe était le Premier ministre japonais à être resté le plus longtemps au pouvoir. Il a été en poste en 2006 pour un an, puis de nouveau de 2012 à 2020. (Belga)

© 2022 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.