Le CSA sanctionne RTL-TVI pour non-respect des règles en matière de protection des mineurs

Belga

Le Collège d'autorisation et de contrôle (CAC) du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) a sanctionné la chaîne de télévision privée RTL-TVI de deux amendes de 3.000 euros pour non-respect des règles en matière de protection des mineurs dans son journal télévisé de 19h00, a annoncé vendredi le CSA dans un communiqué.

Le CSA sanctionne RTL-TVI pour non-respect des règles en matière de protection des mineurs

Le CSA avait été saisi de plaintes concernant deux journaux télévisés distincts dans lesquels des séquences susceptibles de nuire à l'épanouissement physique, mental ou moral des mineurs avaient été diffusées sans avertissement oral préalable, qui constitue une précaution destinée à protéger les plus jeunes. Le premier journal télévisé ayant fait l'objet d'une plainte date du 28 décembre 2021. Un sujet y était consacré au décès d'une adolescente dans une cabine d'essayage aux États-Unis, victime d'une balle perdue de la police qui intervenait lors d'une agression dans un grand magasin. Le second JT incriminé présentait quant à lui, le 15 janvier 2022, dès son ouverture en une, les images d'une caméra de surveillance montrant l'agression, dans le métro à Bruxelles, d'une femme poussée violemment sur les rails. L'éditeur ayant déjà fait l'objet d'un avertissement pour des faits similaires en 2019, le CAC a décidé de condamner celui-ci à une amende de 3.000 euros pour chacune de ces infractions. (Belga)

© 2022 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.