Incendies au Portugal: un bombardier d'eau s'écrase, mort du pilote

Belga

Un avion bombardier d'eau qui combattait les feux de forêt au Portugal s'est écrasé vendredi en début de soirée près de Vila Nova de Foz Coa, dans la région de Guarda (nord), provoquant la mort du pilote, son unique occupant, a annoncé la protection civile.

Incendies au Portugal: un bombardier d'eau s'écrase, mort du pilote

"A ce stade nous n'avons pas de détails sur ce qu'il s'est passé", a auparavant dit aux médias le commandant national de la protection civile, André Fernandes. L'avion était un appareil de taille moyenne, de type FireBoss. "C'est avec une grande consternation que j'ai appris la mort du pilote de l'avion qui s'est écrasé pendant qu'il combattait un incendie", a réagi le Premier ministre portugais Antonio Costa sur son compte Twitter. Dans ce pays en proie depuis une semaine à des températures caniculaires et une série d'incendies, les services de secours recensaient vendredi soir une dizaine de feux actifs, qui mobilisaient plus de 900 pompiers. Au même moment, également dans le nord du Portugal, un des feux les plus préoccupants faisait rage dans la commune de Baiao, une zone vallonnée de la région de Porto, en amont du Douro, le grand fleuve qui la traverse. Aux portes du village d'Eiriz, un front de flammes continuait de progresser lentement vers une route sinueuse, mais le vent soufflait faiblement et dans la direction opposée aux habitations. Avant de baisser légèrement vendredi, les températures avaient atteint la veille les 47 degrés dans le nord du Portugal, un record pour un mois de juillet dans ce pays. Depuis le début de l'année 2022, un peu plus de 30.000 hectares sont partis en fumée au Portugal, le chiffre le plus élevé au 15 juillet depuis 2017, une année marquée par des feux de forêt meurtriers ayant fait une centaine de morts. (Belga)

© 2022 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.