Incendies en Europe - Les fumées des incendies du sud-ouest de la France remontent jusqu'à Paris

Belga

Les fumées des feux qui touchent le sud-ouest de la France sont remontées jusqu'à Paris, à plus de 500 km de là, et y ont affecté la qualité de l'air, a indiqué mardi soir l'observatoire de la qualité de l'air en région parisienne.

Incendies en Europe - Les fumées des incendies du sud-ouest de la France remontent jusqu'à Paris

"Il y a bien des niveaux de particules importants en Ile-de-France qui seraient liés à cette remontée de masse d'air chargée en particules issues des feux en Gironde (sud-ouest), couplée, à l'échelle plus locale, avec d'autres incendies", a indiqué Airparif. En terme de pollution de l'air, "on ne peut pas écarter complètement que ça entraîne (...) un pic de pollution sur la journée", a indiqué Airparif, qui doit procéder à des analyses. "Le vent va assez vite, donc ça peut vite passer", a-t-il ajouté, précisant que des précipitations sont prévues dans la seconde partie de la nuit. A Paris, une nette odeur de fumée se faisait sentir sous un soleil caniculaire. Sous l'effet de la vague de chaleur qui touche l'Europe de l'ouest, la capitale française a connu mardi sa deuxième journée la plus chaude depuis le début des relevés de températures dans la capitale, avec 40,5°C, loin toutefois de son record absolu de 42,6°C enregistré le 25 juillet 2019. Les particules qui s'échappent des feux et sont présentes dans l'air, issues de la combustion et inférieures à 10 et 2,5 microns, peuvent entraîner des troubles respiratoires et cardiovasculaires en cas d'exposition prolongée. (Belga)

© 2022 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.