Référendum sur l'indépendance de l'Écosse: audience en octobre à la Cour suprême

Belga

La Cour suprême britannique a fixé au 11 et 12 octobre 2022 l'examen de la demande du gouvernement écossais de s'affranchir de l'accord de Londres pour organiser un nouveau référendum d'indépendance, a annoncé vendredi la haute juridiction.

Référendum sur l'indépendance de l'Écosse: audience en octobre à la Cour suprême

Malgré le refus répété du gouvernement britannique, la Première ministre écossaise Nicola Sturgeon, cheffe du parti indépendantiste SNP, entend organiser un nouveau référendum sur l'indépendance le 19 octobre 2023. Anticipant un bras de fer judiciaire avec le gouvernement central, la dirigeante indépendantiste a pris les devants et saisi la Cour suprême, pour que celle-ci détermine si le Parlement écossais a le pouvoir de légiférer pour organiser ce référendum sans l'accord du gouvernement britannique. Les Écossais avaient déjà été consultés sur le sujet en 2014 et avaient voté à 55% pour rester au sein du Royaume-Uni. Le SNP estime cependant que le Brexit a changé la donne, les Écossais s'y étant opposés à 62% en 2016. L'objectif du SNP est que l'Écosse rejoigne l'Union européenne en tant qu'État indépendant. Un récent sondage, publié le 30 juin, montre que les électeurs écossais restent divisés sur la question. 44% des sondés avaient indiqué qu'ils voteraient pour l'indépendance, 46% contre, laissant 10% restants indécis. (Belga)

© 2022 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.