Invasion de l'Ukraine - Lavrov confirme la volonté de Moscou de provoquer un changement de régime en Ukraine

Belga

Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergeï Lavrov, a laissé entendre que la Russie avait effectivement l'attention de renverser le gouvernement ukrainien. "Nous aiderons par tous les moyens le peuple ukrainien à se libérer du régime, qui est hostile au peuple et à l'histoire. Les peuples russe et ukrainien vivront à nouveau ensemble dans le futur", a déclaré dimanche M. Lavrov dimanche dans la ville égyptienne du Caire, point de départ d'un voyage qu'il effectuera en Afrique la semaine prochaine.

Invasion de l'Ukraine - Lavrov confirme la volonté de Moscou de provoquer un changement de régime en Ukraine

Lavrov a ainsi contredit ses propres déclarations dans une interview accordée à la chaîne de télévision India Today en avril. "Nous n'avons aucune intention de changer le régime en Ukraine", avait-il alors affirmé. "C'est aux Ukrainiens de décider sous quel gouvernement ils veulent vivre." Le gouvernement russe a récemment durci sa position concernant la guerre en Ukraine. M. Lavrov a notamment déclaré mercredi que les objectifs militaires russes ne se limitaient pas à la région du Donbass, dans l'est de l'Ukraine. Il a justifié cela par l'important stock d'armes occidentales à longue portée que possède l'Ukraine et dont La Russie veut protéger les régions de Donetsk et de Lougansk, dont Moscou reconnaît l'indépendance. (Belga)

© 2022 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.