Euro juniors de hockey - Les Pays-Bas sacrés chez les garçons devant l'Allemagne, la Belgique en bronze

Belga

Les Pays-Bas ont remporté la finale des championnats d'Europe juniors de hockey disputée samedi dans les installations de La Gantoise, à Blaarmeersen. L'équipe de l'entraîneur Jesse Mahieu a dominé l'Allemagne, tenante du titre, 3 buts à 1, décrochant son 10e titre depuis la création de la compétition en 1976. La Belgique s'est emparée du bronze en battant l'Espagne 3-1 dans la petite finale.

Euro juniors de hockey - Les Pays-Bas sacrés chez les garçons devant l'Allemagne, la Belgique en bronze

Les Oranje menaient 1-0 à la mi-temps sur un penalty-corner (pc) transformé juste avant la pause par Floris Middendorp (30e). Duco Telgenkamp (38e) et Luke Dommershuijzen (49e) accentuaient l'écart dans les deux quart-temps suivants, avant que Phillip Holzmueller ne sauve l'honneur en fin de partie (52e). La Belgique, victorieuse 3-1 de l'Espagne en petite finale, a pris la 3e place, sa 6e médaille de l'histoire du tournoi et la 2e en bronze (avec Prague en 2006). Elle compte aussi 3 en argent (1981, 2010, et 2017) et une en or (2012 à Den Bosch). En accédant au dernier carré du tournoi, les joueurs de Jeroen Baart étaient déjà assurés de leur qualification à la prochaine Coupe du Monde U21, qui aura lieu à Kuala Lumpur, en Malaisie, fin 2023. Plus tôt dans la journée, dans la poule C pour le maintien, la France, avec 7 points, et l'Angleterre (6), avaient terminé aux 2 premières places du groupe, soit les 5e et 6e places finales. L'Autriche (2) et l'Écosse (1) sont rétrogradées en division B. (Belga)

© 2022 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.