Mondiaux de kayak sprint - Artuur Peters et sa soeur Hermien en finale A du K1 à Halifax

Belga

Artuur Peters et sa sœur Hermien se sont qualifiés pour les finales A - le top 9 mondial - du K1, sur respectivement sur 1.000 m et 500 m, vendredi, aux championnats du monde de kayak en ligne, à Halifax, au Canada.

Mondiaux de kayak sprint - Artuur Peters et sa soeur Hermien en finale A du K1 à Halifax

Artuur Peeters, 25 ans, a pris la 3e place de sa demi-finale, deux secondes derrière le champion du monde en titre portugais Fernando Pimenta, et à un peu moins d'une seconde de l'Allemand Jacob Schopf, 2e. Les trois premiers des trois demi-finales se qualifiaient pour la finale A. Le Limbourgeois, auteur du 4e meilleur chrono des semi-finalistes, établira samedi (17h55) son meilleur résultat lors des Mondiaux, n'étant jamais parvenu à intégrer le top 9 mondial dans le passé en K1. Plus tard en soirée, Artuur Peters et son équipier Bram Sikkens ont terminé 5e de leur demi-finale du K2 sur 500 m. Ils sont restés à 1.40 des Hongrois, vainqueurs de la 3e et dernière demi-finale, et à un peu plus d'une seconde des Tchèques, 3e et derniers qualifiés pour la finale A. Leur finale B, pour les places 10 à 18, est programmée dimanche (15h41). Chez les dames, Hermien Peters a elle aussi réussi à se hisser en finale A en K1 sur 500 m. Elle a pris la 2e place de la première demi-finale, à un peu plus d'une seconde de la championne olympique néo-zélandaise Liza Carrington. Elle abordera sa finale de samedi (17h21) avec le 3e meilleur temps des 3 demies. L'aînée de la famille Peters disputera également dimanche la finale A du K2 sur 500m avec sa coéquipière habituelle Lize Broekx. Cette dernière participera aussi au 5.000 m en clôture de ces Mondiaux canadiens, comme Artuur Peters. (Belga)

© 2022 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.