La population japonaise décroit à un rythme record

Belga

La population japonaise se contracte et grisonne à un rythme record. Au début de l'année, l'archipel comptait 125,9 millions d'habitants, soit 726.000 de moins que l'année précédente. Il s'agit du plus fort déclin démographique enregistré, a fait savoir le ministère japonais de l'Intérieur.

La population japonaise décroit à un rythme record

Cette tendance à la baisse se poursuit puisque le Japon a encore perdu depuis lors 619.000 habitants pour atteindre une population de 123,2 millions d'insulaires. La pandémie a en outre précipité le départ de 107.000 étrangers. La troisième économie mondiale, qui voit sa population décroître depuis 13 ans, a recensé 1,4 million de décès l'an dernier, un nombre record, pour seulement 810.000 naissances, en baisse par rapport à l'année précédente. La faible natalité combinée à l'immigration limitée a fait grimper l'âge moyen au Japon bien plus que dans n'importe quel autre pays industrialisé, avec pour conséquences des milliers de maisons vides ou en ruines et des écoles contraintes de fermer leurs portes. (Belga)

© 2022 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.