"Pas encore de perturbation majeure due à la sécheresse"

Belga

La sécheresse qui sévit depuis plusieurs semaines dans notre pays n'a pas encore sérieusement affecté les processus de production des principaux secteurs économiques, indique jeudi la Fédération des entreprises de Belgique (FEB) sur base d'une enquête menée auprès de ses fédérations sectorielles les plus grandes et les plus intensives en eau.

"Pas encore de perturbation majeure due à la sécheresse"

Selon la fédération patronale, plusieurs raisons peuvent expliquer pourquoi la sécheresse n'a pas encore entraîné une perturbation du processus de production. Tout d'abord, la capacité de production et la demande sont réduites prendant la période estivale. Les entreprises ont sans doute anticipé en prévoyant plus d'approvisionnement en marchandises par le rail ou la route. Elles ont également investi pour réduire la consommation d'eau. Cela n'empêche pas les secteurs et les entreprises de surveiller "en permanence la situation". "Plus la vague de chaleur se prolonge et plus la pluie n'arrive pas, plus l'impact sur les entreprises sera important. Les fédérations sectorielles sont actuellement particulièrement préoccupées par le faible niveau des cours d'eau - et du Rhin en particulier - car cela peut perturber l'approvisionnement en matières premières", indique encore la FEB. D'autant qu'à l'approche de la fin des vacances, les capacités de production et la demande vont à nouveau augmenter. (Belga)

© 2022 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.