Le duo Lize Broekx et Hermien Peters en finale A du K2 sur 500 m à l'Euro de kayak sprint

Belga

Le duo féminin composé de Lize Broekx et Hermien Peters s'est qualifié pour la finale A du K2 sur 500 m, vendredi lors de l'Euro de kayak sprint, disputé dans le cadre des championnats européens multisports, à Munich, en Allemagne.

Le duo Lize Broekx et Hermien Peters en finale A du K2 sur 500 m à l'Euro de kayak sprint

Les deux Limbourgeoises, 9e des Jeux Olympiques de Tokyo, se sont imposées lors de la 2e demi-finale, où les trois premières équipes se hissaient en finale. Jamais mise en difficulté, les médaillées de bronze des derniers Mondiaux d'Halifax se sont rapidement forgées une longueur d'avance sur leurs poursuivantes pour ensuite contrôler leur course. Peters et Broekx, en 1:42.612, ont devancé la Grande-Bretagne (1:44.084) et la Serbie (1:44.729), signant le meilleur temps des demi-finales. Dans la première demie, la Hongrie s'est imposée devant la France et la Suède. Ces six nations rejoignent en finale A, la Pologne, championne du monde en titre, l'Allemagne et la Slovaquie, qualifiées directement après les séries éliminatoires de jeudi. Lors de ces séries, Broekx et Peters ont été classées à la deuxième place de leur épreuve, alors qu'elles avaient terminé la distance de 500 mètres dans le même chrono que les vice-championnes du monde allemandes, déclarées vainqueurs. La différence avec leurs concurrentes était si ténue que la photo finish n'a pas été en mesure de les départager, ce qui a contraint le jury à laisser le tirage au sort décider des vainqueurs, qualifiés directement pour la finale, au contraire des Belges, qui ont donc dû passer par les demies de vendredi midi pour atteindre le top 9 européen. Plus tard dans la journée (17h40), l'autre K2 belge sur 500 m, mais masculin cette fois, d'Artuur Peters et Bram Sikkens disputera sa demi-finale pour également tenter de rejoindre la finale A. (Belga)

© 2022 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.