La réduction de la consommation d'énergie, priorité du Codeco

Belga

Greenpeace et Canopea (ex-Inter-Environnement Wallonie) ont réclamé du Comité de concertation qui se réunit mercredi un plan d'action "crédible" pour diminuer la consommation d'énergie cet hiver, indiquent mardi les deux organisations environnementales qui trouvent "déplorable que cette priorité ne semble pas encore sur la table en Belgique, alors que nos pays voisins commencent à agir, et que l'AIE et de nombreux experts plaident en ce sens depuis des mois."

La réduction de la consommation d'énergie, priorité du Codeco

Parmi les mesures envisagées par les deux organisations environnementales afin de réduire la consommation énergétique figurent notamment l'interdiction de chauffer ou de conditionner un espace ouvert sur l'extérieur, mais aussi la réduction de la température dans les bâtiments de 1 degré et l'interdiction d'éclairer les magasins et bureaux après les heures d'ouverture. Autres mesures en faveur d'une plus grande sobriété énergétique, Greenpeace et Canopea demandent d'éteindre les panneaux publicitaires et de réduire l'éclairage urbain mais également de limiter la vitesse automobile à 100 km/h sur les autoroutes et à 70 km/h sur les routes régionales. Les associations demandent aussi aux différents gouvernements "de dégager des moyens publics notamment pour l'isolation ou aider les populations précarisées à investir dans la rénovation et le renouvelable". Et pour financer ces mesures, Greenpeace et Canopea proposent de taxer les bénéfices excédentaires des entreprises énergétiques, "qui réalisent des profits records trimestre après trimestre grâce aux prix élevés du pétrole et du gaz." "Il n'est pas trop tard pour activer le levier de l'efficacité et de la sobriété énergétique, beaucoup de démarches positives peuvent encore être réalisées si on s'y prend maintenant. Mais cela passe par un positionnement fort de nos dirigeants ce mercredi, conclut Arnaud Collignon, chargé de mission Energie chez Canopea. (Belga)

© 2022 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.