Décès de la reine Elizabeth II - Charles III officiellement nommé chef d'Etat de l'Australie

Belga

Après avoir été proclamé officiellement roi par le Conseil d'accession samedi depuis Londres, Charles III a également été officiellement nommé chef de l'Etat d'Australie dimanche. La déclaration a été présentée lors d'une cérémonie au parlement australien à Canberra par le gouverneur-général David Hurley, rapporte l'agence de presse australienne AAP.

Décès de la reine Elizabeth II - Charles III officiellement nommé chef d'Etat de l'Australie

Après la proclamation, l'hymne britannique "God Save the King" a été joué. Les drapeaux, en berne depuis le décès de la reine Elizabeth II, ont été hissés. Beaucoup de personnes s'étaient rassemblées devant le parlement pour assister à la cérémonie. Le Premier ministre australien Anthony Albanese a indiqué qu'il se rendrait au Royaume-Uni, avec le gouverneur-général David Hurley, aux funérailles de la reine Elizabeth II, prévues le 19 septembre. L'Australie respectera également un jour de deuil national le 22 septembre en mémoire de la souveraine décédée. Samedi, Charles III avait également été officiellement proclamé chef de l'Etat du Canada, depuis la capitale Ottawa. En devenant roi, Charles III est aussi devenu chef du Commonwealth, une relique du passé colonial britannique. Cette association de nations représente environ un tiers de la population mondiale et se compose surtout d'anciennes colonies britanniques. Dans les pays du Commonwealth, le monarque britannique est représenté par un gouverneur-général. (Belga)

© 2022 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.