
Climat: feu vert de l'UE à 40 millions d'euros d'aides wallonnes aux entreprises
Publié le à BRUXELLES (Belgique)
La Commission européenne a donné vendredi son feu vert à 40 millions d'euros d'aides de la Région wallonne à des industries à forte intensité d'énergie, afin de compenser partiellement le poids du système européen de quotas carbone sur le prix de l'électricité.
En aidant ces entreprises, la Région wallonne cherche à réduire le risque de "fuite de carbone", c'est-à-dire une augmentation des émissions mondiales de gaz à effet de serre due à la délocalisation d'entreprises actives en Wallonie vers des pays en hors-UE ayant une réglementation environnementale moins stricte. L'Union européenne accepte ce type d'aide d'Etat. Le programme en question porte sur 2020, pour un budget provisoire de 40 millions d'euros, au bénéfice d'entreprises actives en Wallonie dans des secteurs soumis à d'importants coûts en électricité, et particulièrement exposés à la concurrence internationale. La Commission a en outre conclu que l'aide accordée était limitée au minimum nécessaire. (Belga)

© 2021 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.