
Irina Privalova prend le relais de Pyotr Ivanov à la présidence de la fédération russe
Publié le à BRUXELLES (Belgique)
Pyotr Ivanov a été contraint de démissionner de son poste de président de la fédération russe d'athlétisme (RusAF) trois mois à peine après son entrée en fonction suite aux mesures de suspensions frappant la Russie. Il quitte "provisoirement" son poste et est remplacé par la vice-présidente, l'ancienne athlète Irina Privalova, championne olympique du 400m à Sydney en 2000.
L'idée est de voir revenir Pyotr Ivanov une fois les sanctions arrivées à leur terme. Le TAS, le tribunal arbitral du sport de Lausanne, a réduit en décembre dernier la suspension de la Russie de toutes compétitions internationales de quatre à deux ans pour dopage d'Etat organisé, mais a interdit aux officiels russes incriminés de siéger dans des institutions sportives jusqu'au 17 décembre 2022. Pyotr Ivanov avait été élu le 30 novembre dernier à la présidence de la fédération russe d'athlétisme. "Je suis prête à prendre la relève. Je veux continuer sur la lancée de la voie choisie et coopérer avec les groupes de travail et j'espère que cela sera un succès", a commenté à l'Agence TASS Irina Privalova, 52 ans, la 3e présidente de la RusAF en un an. "Je pense que la situation de la RusAF est meilleure qu'il y a 3 ou 4 mois et qu'il y a un an", a ajouté Privalova qui fut présidente de la fédération russe de triathlon depuis décembre 2016. World Athletics, la fédération internationale d'athlétisme, a donné jusqu'au 1er mars à l'instance russe la possibilité de se réorganiser avant d'entamer une procédure de levée d'une suspension qui date pour l'athlétisme de novembre 2015. Une suspension prolongée depuis lors à 15 reprises. (Belga)

© 2021 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.