
Italie: les restrictions anti-Covid assouplies dans plusieurs régions
Publié le à ROME (ITA)
Les restrictions anti-Covid ont été assouplies dimanche dans plusieurs régions d'Italie, grâce notamment à l'allègement de la pression sur les hôpitaux et à la stabilisation de la courbe des contagions.
Le ministre de la Santé Roberto Speranza a cependant mis en garde contre tout relâchement: "Si nous baissons la garde nous risquons de nous retrouver en janvier-février avec une nouvelle recrudescence" des contagions "et cela nous ne pouvons pas nous le permettre", a-t-il déclaré sur la chaîne d'information SkyTG24. Le gouvernement italien a mis en place un système de trois couleurs pour distinguer les régions en fonction des risques face au Covid: jaune (risque modéré), orange (risque intermédiaire) et rouge (risque élevé). Dimanche, sur décision du ministère de la Santé, le niveau de risque a été abaissé de "rouge" à "orange" pour la Toscane (centre), la Campanie (région de Naples, sud) et le Val d'Aoste (nord-ouest). Cela permettra aux habitants de ces trois régions de se déplacer librement mais uniquement sur le territoire de leur commune de résidence de 05H00 à 22H00. En zone orange, les commerces de détail - à l'exception des restaurants et bars - sont autorisés à ouvrir leurs portes. En outre, le risque a été abaissé de "orange" à "jaune" en Emilie-Romagne, dans le Frioul, les Marches (nord), l'Ombrie (centre) et les Pouilles (sud). Dans ces régions, on peut circuler librement sur tout le territoire régional en dehors du couvre-feu en vigueur de 22H00 à 05H00. Les bars et restaurants y sont ouverts jusqu'à 18H00. A partir de ce dimanche, les Abruzzes (sud) sont l'unique région encore en zone rouge. La population n'est autorisée à sortir de chez elle seulement pour des raisons professionnelles, de santé, pour accompagner leurs enfants à l'école ou pour se rendre dans les magasins encore ouverts, en remplissant un formulaire ad hoc. La plupart des magasins y sont fermés, à l'exception des commerces d'alimentation, des pharmacies, des opticiens, des librairies, des pompes funèbres et des coiffeurs. L'Italie, premier pays européen durement touché par le nouveau coronavirus, a enregistré depuis le début de la pandémie un total de plus de 1,68 million de cas, dont 58.852 morts. (Belga)

© 2021 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.