
Jusqu'à 18.000 foyers privés d'électricité et trafic aérien perturbé en France suite à la tempête Bella
Publié le à RENNES (France)
La tempête Bella, qui a balayé l'ouest et le nord de la France dimanche, a privé jusqu'à 18.000 foyers d'électricité et perturbé le trafic aérien.
Selon Aéroports de Paris (ADP), "37% des vols au départ" de l'aéroport de Roissy-Charles de Gaulle, au nord de Paris, "ont été retardés en moyenne de 50 minutes" au plus fort de la tempête. Aucun retard n'a été enregistré à l'aéroport d'Orly, au sud de la capitale française, qui dispose d'"une piste bien orientée par rapport aux vents", selon ADP. Trois vols destinés à Roissy ont été déroutés vers Orly, l'un en provenance de Grèce, un autre de Suisse et le troisième de Beyrouth (Liban), tandis qu'un vol Aeroflot s'est posé à Amsterdam et un vol Luxair au départ de Luxembourg a fait demi-tour", a précisé la même source. "La tempête Bella qui a traversé la Bretagne cette nuit a provoqué des incidents sur le réseau public de distribution électrique et des coupures d'électricité", a annoncé de son côté Enedis (gestionnaire du réseau d'électricité) Bretagne, dans un communiqué de presse. A 09h00, 6.600 foyers étaient touchés en Bretagne (ouest). En Normandie (nord-ouest), 6.000 foyers sont privés d'électricité selon une porte-parole d'Enedis, qui précise que l'électricité devrait être rétablie chez la "grande majorité" des clients d'ici à dimanche soir. Dans le Nord et le Pas-de-Calais (nord), "6.000 foyers étaient privés d'électricité au plus fort de la tempête", aux alentours de 10h30, mais "le courant était rétabli pour environ la moitié d'entre eux" à la mi-journée, selon Enedis. La vigilance orange pour vents violents a été levée dimanche matin pour le Finistère (Bretagne) et la Manche (Normandie), mais "les rafales peuvent encore atteindre 100 km/h ponctuellement sur la façade Atlantique et un grand quart nord-ouest de la France, et jusqu'à 120 km/h sur la côte, de la Vendée à l'Aquitaine" (sud-ouest), selon Météo France. (Belga)

© 2021 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.