La Belgique devrait perdre un siège au Parlement européen en 2014

Publié le à BRUXELLES 19/02 (BELGA)

La Belgique devrait compter après les prochaines élections européennes un représentant de moins au sein du Parlement européen, soit 21 députés contre 22 aujourd'hui, selon une proposition actuellement sur la table.

En raison de l'adhésion de la Croatie à l'Union européenne en juillet 2013, le nombre de députés européens va passer à 766. Or, le traité de Lisbonne stipule que le nombre de députés devra être ramené à 751 après les élections de 2014. Quinze sièges doivent dès lors disparaître. La commission des Affaires constitutionnelles du Parlement européen a appuyé une projet contraignant une douzaine de pays -dont la Belgique- à réduire le nombre de leurs représentants dans l'hémicycle. Selon ces plans, la Belgique passerait donc de 22 députés (13 néerlandophones, 8 francophones et un germanophone) aujourd'hui à 21 en 2014. En 2009, la Belgique, qui comptait 24 eurodéputés à l'époque, avait déjà dû renoncer à deux sièges. Francophones et Flamands avaient dû chacun céder un strapontin, conformément à un accord scellé par le gouvernement Leterme de l'époque, préservant ainsi le siège dévolu aux 70.000 germanophones du pays. (RBR) (EDR)

© 2019 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.

A lire également

Ailleurs sur le web

cover-ci

Cover-PM

Facebook