
Le député Van Langenhove (VB) ne peut se prévaloir de l'immunité parlementaire
Publié le à BRUXELLES (Belgique)
Le député fédéral Dries Van Langenhove (Vlaams Belang), qui a participé samedi à Paris à une manifestation de soutien au mouvement d'extrême droite Génération identitaire malgré l'interdiction de déplacements non-essentiels, "ne peut pas se prévaloir de sa fonction parlementaire pour couvrir son déplacement", a affirmé mercredi la présidente de la Chambre Eliane Tillieux, sur les ondes de Bel-RTL.
"Il doit respecter les règles sanitaires comme tout le monde, mais en plus, la Chambre est claire dans les règles édictées: il n'y a pas de déplacements à l'étranger au niveau parlementaire. Donc si M. le député a effectué un déplacement hors frontière de la Belgique, il s'agit d'un déplacement à titre privé, et il ne peut pas se prévaloir de sa fonction parlementaire pour couvrir son déplacement. Le parquet peut le poursuivre, c'est à lui décider", a expliqué Mme Tillieux (PS). Le parquet de Hal-Vilvorde a annoncé dimanche un procès-verbal et l'ouverture d'une enquête. Il est par contre prématuré de communiquer sur une éventuelle sanction, selon le parquet. En théorie, l'amende pour une infraction à l'interdiction des voyages à l'étranger non-essentiels s'élève à 250 euros. La ministre de l'Intérieur, Annelies Verlinden (CD&V), avait estimé pour sa part que la participation à une manifestation à l'étranger n'était pas à proprement parler un motif "essentiel" qui justifierait de voyager malgré l'interdiction des déplacements de loisirs. En outre, en tant qu'élu, le jeune homme a une fonction d'exemple, avait réagi la ministre via sa porte-parole. (Belga)

© 2021 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.