Les douze télévisions locales feront dorénavant usage de l'appellation commune "Médias de proximité", ont-elles annoncé mercredi dans un communiqué. Ce nouveau rapprochement s'accompagne d'une identité visuelle cohérente pour chacune des douze chaînes avec leur logo respectif inséré dans un pentagone de couleur. La Fédération des Télés locales (TFL) devient, quant à elle, le Réseau des Médias de proximité (RMP). Elle a choisi la forme géométrique du dodécaèdre pour son logo, faisant référence aux douze télévisions locales pour chacune de ses douze faces. "C'est un nouveau chapitre que nous voulons écrire ensemble au service et au bénéfice des citoyens francophones", précise le RMP dans son communiqué. Depuis 2016, l'exécution des actions du Livre blanc, sorte de feuille de route élaborée par les télévisions locales, a permis aux douze médias d'avancer de concert dans des domaines tels que le digital, les nouvelles technologies, la gestion tant des ressources humaines que financières, la mise en commun de programmes, ainsi qu'un JT quotidien commun, ou encore l'approche commerciale. "Cette nouvelle appellation et son expression graphique sont un aboutissement en clôturant l'ensemble des actions du Livre blanc", conclut le communiqué. (Belga)