Déclaration fiscale 2020 : Voici comment éviter les pièges (DOSSIER)

Libre Eco- week-end : Spécial “Déclaration fiscale 2020”

Depuis le 5 mai 2020, il est possible de remplir sa déclaration fiscale en ligne via Tax-On-Web, mais c’est dans le courant du mois de mai que les contribuables recevront la déclaration papier. Dans ce dossier, vous retrouverez des articles qui recensent de nombreux conseils, trucs et astuces qui vous permettront de remplir votre déclaration fiscale de la façon la plus efficace possible. Télétravail, voiture de société, déplacement, revenu de placements, abattement, revenus fonciers, frais forfaitairesréduction d’impôt… : tous les sujets fiscaux sont abordés. Nous vous expliquons également ce qu'est la déclaration fiscale simplifiée et comment la vérifier.

La déclaration fiscale

La déclaration fiscale

La déclaration fiscale est également appelée déclaration de revenus, ou même déclaration d’impôts. Il s’agit d’un document que doit compléter chaque foyer fiscal, en mentionnant tous les revenus de l’année d’imposition, afin que soit calculée, par l’administration fiscale, son assiette d’impôt sur le revenu. Il existe maintenant en Belgique la possibilité de rédiger cette déclaration fiscale en ligne, sur internet, et plus précisément via tax-on-web. Certains la nomment alors “télédéclaration”.


Quand rentrer sa déclaration fiscale 2020 ?

Quand rentrer sa déclaration fiscale 2020 ?

Les contribuables ont la possibilité de remplir leur déclaration fiscale 2020 en ligne depuis le 5 mai. La date limite pour la déclaration papier est le 30 juin 2020 à minuit ; pour la version en ligne, le 16 juillet 2020 et, si c’est un comptable qui s’occupe de votre déclaration d’impôt, le 22 octobre 2020. Si vous ne respectez pas ces dates limites, vous risquez une amende allant jusqu’à 1250€.


La déclaration simplifiée

La déclaration simplifiée

Remplir une déclaration fiscale peut parfois être chronophage, d’autant plus si vous n’avez aucune connaissance en termes de fiscalité : comment savoir si un revenu est imposable ou non ? Qu’en est-il de la taxe d’habitation ? Y a-t-il une différence de traitement s’il s’agit d’une résidence principale ou d’une résidence secondaire ? Et faut-il déclarer ses revenus exceptionnels ? C’est pour faciliter ce processus que le SPF finance (centre des finances publiques) a mis au point la proposition de déclaration simplifiée (aussi appelée PDS). Environ 60 % des contribuables (hors indépendants) sont concernés. Les informations y sont déjà pré-remplies et le contribuable n’a plus qu’à confirmer le formulaire. Enfin, si vous avez encore des questions, vous pouvez appeler le service d’aide en ligne du fisc.