L'affaire Weinstein : Tout sur le procès du producteur de cinéma américain pour viol et agression sexuelle

L’affaire Weinstein suit son cours avec le procès du producteur de cinéma Harvey Weinstein, accusé d’abus sexuels. Ce procès pour viol et agression, qui s’est ouvert le lundi 6 janvier 2020 à Manhattan, est un rendez-vous crucial pour les mouvements #MeToo et Time’s Up, qui espèrent des sanctions pénales.

L’affaire Weinstein débute en octobre 2017, lorsque le New York Times et le New Yorker diffusent le témoignage de nombreuses femmes expliquant les agressions sexuelles dont elles ont été victimes. Ces articles sont aussitôt suivis par les révélations de nombreuses actrices et personnalités de l’industrie du cinéma à propos des agissements de Weinstein et des accusations de violences sexuelles ou d’abus de pouvoir, le magnat hollywoodien les ayant écartées volontairement de projet après qu’elles ont refusé ses avances. Dans la foulée, 6 victimes présumées ont porté plainte et entamé des poursuites contre Weinstein. Au final, ce sont plus de 93 femmes qui se disent avoir été victimes de harcèlement sexuel, d’abus sexuels (attouchement, fellation, etc.) et/ou de viols par Harvey Weinstein - parmi celles-ci, on retrouve Léa Seydoux, Cate Blanchett, Heather Kerr, Cara Delevingne, Angelina Jolie, Salma Hayek, Rosanna Arquette, Asia Argento, Ashley Judd, Alexandra Canosa, etc.

Devant l’affluence des plaintes et bien qu’il prétende ne jamais avoir eu de relation sexuelle non consentie, Weinstein a été licencié de la Weinstein Company et exclu de l’académie des Oscars, ainsi que d’autres institutions telles que le Producers Guild of America et la British Academy of Film and Television Arts. Le 25 mai 2018, Weinstein est officiellement inculpé par deux plaignantes pour viol et agression, auxquelles s'ajoute une troisième victime présumée en août. 


Le déroulement du procès

Le déroulement du procès

Le silence d’Hollywood

Le silence d’Hollywood

Les prémices de l’Affaire Weinstein

Les prémices de l’Affaire Weinstein

L’effet Weinstein

L’effet Weinstein