Joe Biden, candidat démocrate à l'élection présidentielle 2020 et 46è Président des Etats-Unis.

Toute l'actualité sur Joe Biden : décisions, interviews, sondages, déclarations, etc.

 Retrouvez toute l'actualité en direct à propos de Joe Biden, candidat démocrate vainqueur de l'élection présidentielle 2020 et 46è Président des Etats-Unis : ses derniers tweets, ses déclarations, les résultats des sondages, le compte-rendu de ses meetings électoraux, ses décisions et son programme politiques, etc.

Joe Biden a officiellement été élu Président des Etats-Unis d'Amérique ce 14 décembre 2020 par le collège électoral. En effet, Joe Biden était le candidat démocrate pour l'élection présidentielle des Etats-Unis en 2020, face à l'actuel président républicain Donald Trump. Sa colistière - et, à présent, vice-présidente - est Kamala Harris. Ancien vice-président de Barack Obama, il fut également sénateur fédéral pour le Delaware entre 1973 et 2009. C'était la troisième fois que le démocrate américain se présente aux primaires démocrates, après deux candidatures malheureuses en 1988 et 2008. Au niveau politique, Joe Biden est décrit comme centriste et appartient à l'aile modérée du parti démocrate. Il est notamment favorable au droit à l'avortement et au mariage homosexuel.

>> Découvrez le programme de Joe Biden, comparé à celui de Donald Trump.

Le parcours politique de Joe Biden

Le parcours politique de Joe Biden

Joe Biden commence sa carrière politique en 1970, lorsqu’il devient membre du conseil du comté de Newcastle, et est élu, dès 1972, au Sénat des États-Unis - ce qui fait de lui un des plus jeunes sénateurs de l’histoire de la politique américaine. Il garde ce poste jusqu’à sa vice-présidence et prend différentes fonctions : président de la commission judiciaire du Sénat, président du comité des Affaires étrangères, etc. En 1988, l’homme politique américain se présente comme candidat aux élections primaires démocrates, mais abandonne sa campagne électorale après des accusations de plagiat et une hospitalisation liée à une double rupture d’anévrisme. En 2008, il est choisi comme colistier par Barack Obama et est élu 47e vice-président des États-Unis le 4 novembre 2008 - mandat renouvelé en 2012, avec la seconde élection d’Obama. En avril 2019, il annonce sa candidature pour la primaire démocrate, au même titre qu’Elizabeth Warren, Michael Bloomberg et Bernie Sanders notamment. Le 18 août 2020, après un “Super Tuesday” couronné de succès et les abandons successifs de ses concurrents, il est officiellement élu candidat démocrate pour l’élection présidentielle 2020, et il choisit Kamala Harris comme colistière. Ses soutiens sont nombreux : Barack Obama, Hillary Clinton, Bernie Sanders, Colin Powell (pourtant élu du parti républicain), Mike Bloomberg, certains membres de l’administration Bush, etc. Dans cette course présidentielle, il affronte le président américain sortant et candidat républicain, Donald Trump. Quatre jours après l'élection présidentielle, il est désigné vainqueur par les médias, après avoir récolté quelques 306 grands électeurs - faisant balancer dans le camp démocrates certains Swing States décisifs comme le Wisconsin, le Michigan, la Géorgie et la Pennsylvanie. Le 14 décembre, il est élu par le collège électoral, devenant ainsi officiellement le 46è président des USA. 

Joe Biden, en privé

Joe Biden, en privé

Joe Robinette Biden, son nom complet, est né le 20 novembre 1942 en Pennsylvanie. Il a donc 77 ans et, s’il est élu, sera le plus vieux président des USA. Cet âge avancé, assorti à un tempérament calme et quelques problèmes de santé, pousse Trump (74 ans) à le surnommer “Sleepy Joe”. Depuis son enfance, il est bègue. Il dit avoir surmonté ce bégaiement en récitant des poésies devant un miroir et ne rechigne jamais à donner conseil à des enfants ou adultes atteints du même handicap. Même s’il avait l’habitude de se présenter auprès de l’électorat américain comme étant le plus pauvres des sénateurs démocrates, la fortune de Joe Biden se chiffre en dizaines de millions de dollars - il a gagné presque 16 millions en 2017 et 2018, par exemple. Il tire cette fortune des conférences, des cours donnés à l’université et des livres écrits par son épouse et lui-même. En contrepartie, c’est également lui, parmi les anciens candidats à l’investiture démocrate, qui a donné le plus aux œuvres caritatives. Au niveau de ses positions personnelles, Biden peut être considéré comme progressiste : il souhaite un contrôle renforcé de la vente d’armes à feu, est favorable au droit à l’avortement et au mariage homosexuel, s’oppose à la peine de mort et milite pour la fermeture du camp de Guantanamo, notamment.

La famille Biden

La famille Biden

Joe Biden a eu trois enfants d’un premier mariage, avec Neilia Hunter : Beau Biden, Hunter Biden et Naomi Christina Biden. Malheureusement, cette dernière décède, en même temps que sa mère, lors d’un accident de voiture en 1972. En 1977, il se remarie avec Jill Tracy Jacobs, son épouse actuelle, et, en 1981, ils deviennent les parents d’une petite Ashley Biden. En 2015, Beau Biden, le fils aîné du candidat à la Maison Blanche, décède d’un cancer du cerveau, à 46 ans. Jill Biden, Seconde Dame des États Unis de 2009 à 2017, est enseignante et est titulaire d’un doctorat en science de l’éducation. Elle est très présente dans cette campagne électorale américaine. D’ailleurs, Biden, lors de son premier discours, s’était présenté : “Je m’appelle Joe Biden et je suis le mari de Jill Biden”.

Elections présidentielles 2020

Elections présidentielles 2020

Lors de l'élection présidentielle américaine de 2020, Joe Biden a remporté 306 grands électeurs, provenant des Etats américains suivant : Minnesota , Washington,Oregon, Californie, Nouveau Mexique, Colorado, Illinois, Virginie, Maryland, New Jersey, New-York, Vermont, Connecticut, Massachusetts, New Hampshire, Maine, Wisconsin , Michigan, Nevada, Pennsylvanie, Arizona et Géorgie. Sa campagne électorale a notamment été marquée par la pandémie de coronavirus : alors que son adversaire républicain, Donald Trump, cumulait les meetings en présentiel, Joe Biden optait pour une approche prudente, faisant l'essentiel de ces interventions par vidéoconférence. Les résultats de l'élection du 4 novembre étant trop serrés pour le déclarer vainqueur, il faut attendre 4 jours de dépouillement avant que les médias ne lui accordent la victoire. Trump et le parti républicain déclarent alors qu'il y a eu une fraude électorale de grande envergure, allégations rejetées par les tribunaux auxquelles elles sont soumises, y compris la Cour Suprême. Le 14 décembre 2020, Joe Biden et sa vice-présidente Kamala Harris sont officiellement élus par le collège électoral.