Cop 25 à Madrid, décembre 2019 : notre dossier

La Cop 25 désigne la conférence des Nations Unies sur la lutte contre le changement climatique, qui se déroule du 2 au 13 décembre 2019 à Madrid. Elle est la 25e conférence internationale liée au dérèglement climatique et elle rassemble les pays signataires de la CNUCC (Convention-Cadre des Nations-Unies sur les Changements Climatiques) autour de la table des négociations climatiques.

Au programme : des débats sur l’utilisation des énergies fossiles et le développement des énergies renouvelables, sur la réduction des gaz à effet de serre, sur les moyens de limiter la hausse des températures, sur le Fonds Vert pour le climat (mécanisme de financements de l’ONU, créé lors de la Cop 15 à Copenhague, qui vise à transférer des fonds des pays développés vers les pays plus vulnérables afin de mettre en place des projets de lutte contre le réchauffement et l’adaptation au changement climatique), etc.

Le but de cette conférence est plus généralement que tous les pays réitèrent (ou revoient à la hausse) les engagements pris lors des conférences précédentes, afin de limiter le réchauffement climatique et ses impacts.