Boucle du Hainaut : le gouvernement wallon avance, au grand dam des riverains
Le cabinet Borsus insiste sur le fait que le tracé retenu pourrait encore être modifié.
Publié le 02-02-2023 à 16h21 - Mis à jour le 02-02-2023 à 16h29
:focal(251x175.5:261x165.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/DNS3YHZPJBES7ALI4T57YIWURE.jpg)
Elia, le gestionnaire du réseau haute tension, n'a pas encore gagné la partie. Mais son projet de ligne électrique, appelé la Boucle du Hainaut, a franchi une étape. Ce jeudi, Willy Borsus (MR), le ministre wallon de l'Aménagement du territoire, a annoncé qu'il allait adopter un arrêté de projet afin de réviser plusieurs plans de secteur. Un plan de secteur est une sorte de cartographie de la Wallonie avec ce qui est permis et ce qui ne l'est pas. Cette révision était nécessaire pour lancer une étude d'incidence environnementale relative au projet de la Boucle du Hainaut.
Pour le moment, 14 communes sont concernées par la révision de cinq plans de secteur : Mont-de-l'Enclus, Celles, Frasnes-lez-Anvaing, Leuze-en-Hainaut, Ath, Chièvres, Brugelette, Lens, Soignies, Braine-le-Comte, Écaussinnes, Seneffe, Pont-à-Celles et Courcelles. Le cabinet Borsus insiste sur le fait que le tracé retenu pourrait encore être modifié. Selon le libéral, l'étude d'incidence devra analyser les solutions alternatives, notamment la possibilité d'enfuir une partie des lignes électriques.
En théorie, l'étude d'incidence pourrait même aboutir à la conclusion que la Boucle du Hainaut est inutile. Néanmoins, l'étape franchie ce jeudi apparaît comme une validation par le gouvernement wallon de la nécessité du projet d'Elia. Son communiqué de presse met l'accent sur le fait que 61 instances ont été consultées, dont deux experts internationaux, avant d'accéder à la demande de révision des plans de secteur.
L'ASBL REVOLHT, qui se bat contre le projet, est évidemment déçue de cette décision. "Faut-il rappeler que les projets Boucle du Hainaut et Ventilus ne font qu’un mais qu’ils ne sont morcelés que pour favoriser les desseins lucratifs d’Elia ?, peut-on lire dans leur communiqué. Faut-il rappeler que le but premier d’Elia est de faire de l’argent ?".
Une norme d'exposition
Par ailleurs, le gouvernement wallon a décidé de mettre en place une norme d’exposition aux champs électromagnétiques. Une valeur guide de 0,4 microtesla, recommandée par le Conseil supérieur de la santé, a été instaurée. Néanmoins, il faudra constater qu’une valeur de 20 microtesla a été atteinte pour obliger Elia à proposer des "actions de remédiation".