Troisième semaine de grève chez Delhaize : "La direction instaure un climat de malaise et d'agressivité"
Les esprits s’échauffent à nouveau à la suite d’une manœuvre de la direction.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/9ebfc707-2a00-47c9-bd7b-34a252d84686.png)
Publié le 20-03-2023 à 19h58 - Mis à jour le 20-03-2023 à 19h14
:focal(545x417.5:555x407.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/BQHP3V5U6VH7PBI7MGSZQFAJ7Q.jpg)
Si la volonté de la direction de Delhaize était de jeter un peu d’huile sur le feu, c’est réussi : les représentants syndicaux ont logiquement très mal pris la fouille qui leur a été réservée lundi à leur arrivée au siège de la marque au Lion pour assister à un conseil d’entreprise prévu de longue date.
En fait, le groupe Delhaize ne s’est pas arrêté à ces fouilles - non confirmées par la direction, puisqu’elle a en tout cas eu la bonne idée d’imposer la présence des gardes d’une société privée au sein de la salle de réunion.
Livraisons bloquées
Ce que les délégations syndicales ont logiquement refusé, quittant les lieux prématurément, comme cela avait été déjà le cas la semaine dernière à l’issue de la première réunion sur le suivi de la décision de Delhaize de franchiser ses 128 supermarchés gérés en propre.
"Nous ne sommes pas des terroristes ni des malfrats. En instaurant de telles mesures, Delhaize instaure un climat de malaise et d'agressivité", a réagi le syndicat Setca dans un communiqué.
Et dire que cette initiative a été prise pour "favoriser un climat serein", a justifié Delhaize par la voix de son porte-parole.
Voilà en tout cas deux semaines, ce mardi, que le mouvement de contestation s’est emparé du personnel de Delhaize, qui craint pour son avenir en raison du projet de la direction de confier la gestion de ces 128 supermarchés à des entrepreneurs indépendants.
La CNE a justement dénoncé l'attitude du directeur d'un supermarché, candidat à la reprise sous franchise, qui, selon le syndicat chrétien, est responsable de "provocation envers les participants du piquet". Notamment.
Samedi, jour phare dans la grande distribution, plus de 100 supermarchés étaient fermés. Ils étaient encore 73 ce lundi. Et plusieurs dépôts ont été bloqués dans le courant de la journée, empêchant la livraison des supermarchés ouverts mais aussi des magasins franchisés.