Livret d'épargne: les banques vont-elles devoir relever leurs taux sous la pression politique?

Les critiques ont fusé ces derniers jours pour que les banques relèvent les taux sur les comptes d’épargne. Le secteur ne voit pas d’un bon oeil d’éventuelles mesures qui pourraient “affaiblir la stabilité du secteur”.

 Comme dans beaucoup d’autres Communes, la situation n’est pas réjouissante à Villers.
Le niveau de rémunération sur les dépôts belges était inférieur à 0,50% en février d'après les chiffres de la BCE. ©Frog 974 – Fotolia 

La politique de taux d’intérêt des banques risque bien d’être un des thèmes majeurs des prochaines élections en Belgique. A un an du scrutin, ce sont les socialistes flamands (Vooruit) qui ont fait les premiers une sortie remarquée en critiquant la rémunération jugée trop faible sur le livret d’épargne, compte tenu de la hausse des taux d’intérêt de la Banque centrale européenne (BCE), qui sont remontés à 3,5 % ces derniers mois. En février 2023, le taux moyen sur les dépôts d’épargne des banques belges se limitait à 0,35 % d’après les chiffres de la BCE alors que cette dernière avait déjà relevé ses taux à 3 % pour lutter contre l’emballement de l’inflation.

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...