Vent de révolte contre la Boucle du Hainaut : "Une nouvelle ligne électrique au service des intérêts d’Elia"
Selon le groupement de citoyens Revolht, la nouvelle ligne électrique est inutile.
Publié le 12-11-2020 à 19h58
:focal(1275x858:1285x848)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/QO3PUBPOMBE5DEEARFBQXZ64H4.jpg)
Depuis qu’il a été dévoilé à ses riverains, le projet de la “Boucle du Hainaut” déchaîne les passions. Pour rappel, Elia, le gestionnaire du réseau haute tension, veut réaliser une nouvelle liaison électrique entre Avelgem et Courcelles. Le tracé, d’une longueur de 85 km, traverserait 14 communes du Hainaut.
Les quatorze conseils communaux concernés se sont opposés au projet. Les riverains ont également créé le groupement Revolht, dont l’objectif est l’abandon ou la modification du projet.
Ces citoyens, très inquiets par la pollution visuelle et les ondes électromagnétiques, ont dévoilé leurs arguments. Selon eux, le Hainaut n’a tout simplement pas besoin d’une nouvelle ligne électrique, “au service des intérêts d’Elia, une entreprise cotée en Bourse”.
Selon Revolht, la consommation d’électricité de la Wallonie est de 4 GW maximum à la pointe. Le groupement se demande donc pourquoi il faut construire une nouvelle ligne de 6 GW ? Et cela d’autant plus que la consommation d’électricité du Hainaut a eu tendance à diminuer ces dernières années.
Pour rappel, Elia propose de créer une ligne aérienne en courant alternatif d’une capacité de 6 GW. Revolht demande explicitement au gestionnaire du réseau d’opter pour une ligne de 2 GW en courant continu, ce qui permettrait d’enterrer les câbles. Et serait suffisant pour satisfaire la demande d’électricité de la Wallonie.
“La Boucle du Hainaut ne sert pas uniquement à fournir de l’électricité au Hainaut et à la Wallonie, répond Julien Madani, responsable de la communication autour des projets chez Elia. Il s’agit de transporter de l’électricité de l’ouest vers l’est de la Belgique pour fournir l’ensemble du pays. La seule liaison ouest est du pays, Horta-Mercator, est aujourd’hui quasiment saturée”.
Pression sur le Parlement wallon
Avec la fermeture du nucléaire, le déplacement vers l’ouest des centres de production d’électricité va s’accentuer, ajoute Elia. Et cela d’autant plus que la capacité de production des éoliennes en mer du Nord va encore augmenter à l’avenir.
En outre, selon Elia, une liaison en courant continu, préconisée par Revolht, ne soulagerait pas le réseau électrique hennuyer. En effet, seule une ligne en courant alternatif permettrait de se connecter pour renforcer le réseau électrique du Hainaut.
Quoi qu’il en soit, Revolht est déterminé à faire entendre son point de vue. Ce mercredi, une motion du chef de groupe CDH François Desquesnes sera discutée au Parlement wallon. Elle demande qu’Elia objective la nécessité de construire la "Boucle du Hainaut". Rappelons que Willy Borsus (MR), en charge de l’Aménagement du territoire, a déjà commandé une étude à ce propos.
François Desquenes souhaite également que le gouvernement wallon ne donne pas suite à la demande de modification du plan de secteur, ce qui ne devrait de toute façon pas intervenir rapidement.
Du côté de Revolht, on encourage les parlementaires wallons à soutenir cette motion…