Relance économique: les ingrédients de la Banque centrale australienne

Relance économique: les ingrédients de la Banque centrale australienne
©Shutterstock
AFP

La banque centrale australienne a abaissé son taux directeur à un niveau historique et décidé de renforcer son programme de rachat de dette pour tenter de relancer l'économie du pays, frappée de plein fouet par l'épidémie de coronavirus.

La Reserve Bank of Australia a réduit son taux de base de 0,15 point de pourcentage, à 0,10% contre 0,25% précédemment, et s'est engagée à racheter quelque 100 milliards de dollars australiens (70,5 mds USD) de titres de dette publique sur cinq et dix ans au cours des six prochains mois.

Le gouverneur de la banque centrale, Philip Lowe, a indiqué que ces mesures avaient été prises pour abaisser le coût des emprunts et favoriser la baisse du dollar australien afin de stimuler la croissance, très dépendante des exportations. La monnaie australienne est passée de 0,705 à 0,704 dollar américain peu avant cette annonce.

La banque centrale australienne s'attend à une reprise de la croissance au troisième trimestre. Mais ce rebond de l'activité est toutefois très dépendant de la façon dont l'épidémie sera vaincue, a indiqué M. Lowe. L'Australie est entrée en récession en 2020, pour la première fois depuis 30 ans.

Le taux de chômage a atteint 6,9% en septembre, avec plus d'un million d'Australiens qui ont perdu leur emploi.