L'UE débloque 1,3 milliard d'euros pour l'innovation spatiale

A l'occasion de la Conférence spatiale européenne qui a lieu ces mardi et mercredi, la Banque européenne d'investissement annonce le lancement d'un fonds Cassini d'un milliard d'euros pour les entreprises innovantes et start-up du spatial. Le Fonds européen d'investissement va lui consacrer 300 millions d'euros à la croissance des PME du secteur, avec deux nouveaux investissements dans des sociétés de capital-risque.

L'UE débloque 1,3 milliard d'euros pour l'innovation spatiale
©Shutterstock
La Libre Eco avec AFP

L'annonce a été faite dans le cadre de la Conférence spatiale européenne, qui se déroule ces mardi et mercredi. Thierry Breton, commissaire européen au Marché intérieur et chargé des questions spatiales, a dévoilé hier le lancement d'un fonds avec la Banque européenne d'investissement (BEI) pour 2021.

Destiné à soutenir les entreprises innovantes et start-up du secteur spatial, il se nomme Cassini et sera doté d'un montant d'un milliard d'euros.

"Améliorer la compétitivité de l'industrie spatiale est essentiel pour la reprise du secteur", commente Thierry Breton, .

Deux nouveaux fonds spécialisés

De son côté, le FEI, filiale de la Banque européenne d'investissement (BEI) qui a pour mission de soutenir le financement des PME européennes, annonce investir 300 millions d'euros dans l'innovation spatiale. Pour cela, la filiale investit dans deux nouveaux fonds spécialisés dans les technologies spatiales : Orbital Ventures et Primo Space.

A noter que le budget pluriannuel de l'UE consacré à l'espace pour la période 2021-2027 s'élève à 14,9 milliards d'euros courants (13,2 milliards constants), dont 9 milliards pour le programme Galileo (positionnement par satellite), 5,4 pour Copernicus (observation de la Terre) et 400 millions pour le programme GovSatCom de communication gouvernementale par satellite.