Pourquoi le Green Deal européen est source de tensions commerciales

Bruegel recommande d’améliorer la sécurité d’approvisionnement de l’Europe en matières premières critiques. Il faut limiter la dépendance vis-à-vis de la Chine en diversifiant géographiquement l’approvisionnement, augmenter le recyclage et remplacer des matières premières critiques par d’autres.

En 2016, la Russie a supplanté l’Arabie saoudite comme premier fournisseur de brut de la Chine. Mais selon Bruegel, c’est la Russie qui va devenir de plus en plus dépendante de la Chine…
En 2016, la Russie a supplanté l’Arabie saoudite comme premier fournisseur de brut de la Chine. Mais selon Bruegel, c’est la Russie qui va devenir de plus en plus dépendante de la Chine… ©BELGAIMAGE

L’Europe doit prendre conscience des implications géopolitiques importantes du Green Deal, avertit le think tank européen Bruegel. Les relations commerciales avec des pays comme l’Algérie, la Russie, les États-Unis, la Chine ou l’Arabie saoudite, vont être considérablement modifiées par cette politique de décarbonation progressive de l’économie européenne.

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...