"Les criminels en col blanc, c’est une petite société au sein de la société"

Si Carla Nagels fait partie des rares experts de la criminalité financière en Belgique, c’est un peu par hasard que la criminologue s’est retrouvée plongée dans cette matière. Elle est l'invitée éco.

Maryam Benayad et François Mathieu
Docteure en criminologie, Carla Nagels est l’auteure d’un livre coécrit avec Pierre Lascoumes sur la sociologie des élites délinquantes ("De la criminalité en col blanc à la corruption politique").
Docteure en criminologie, Carla Nagels est l’auteure d’un livre coécrit avec Pierre Lascoumes sur la sociologie des élites délinquantes ("De la criminalité en col blanc à la corruption politique"). ©D.R.
Son domaine de prédilection initial ? La délinquance juvénile. “En fait, je suis experte en réaction sociale pour le dire avec les termes adéquats”, corrige-t-elle. Comment l’intérêt pour les jeunes l’a-t-il menée à s’intéresser aux cols blancs ? “Parce qu’en préparant ma thèse, à l’ULB, il y avait déjà des experts sur les questions liées à la jeunesse. J’y suis arrivée après avoir passé un master à Ottawa. De retour à Bruxelles, je n’avais pas de moyens financiers. Une fois ma thèse terminée, j’ai un peu chipoté pour trouver une place. J’ai toujours été fascinée par les milieux qu’on appelle ‘riches’....

Cet article est réservé aux abonnés

Profitez de notre offre du moment et accédez à tous nos articles en illimité