Marc Coucke veut faire du tourisme toute l’année à Durbuy
Il y a des investissements qui sont plus sentimentaux que d’autres.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/09b4ad29-52f6-43e4-84dd-592d6abd6386.png)
Publié le 23-06-2021 à 13h59 - Mis à jour le 26-06-2021 à 16h01
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/CU4S6JNFZVAZNLHPXQIHJKGUVU.jpg)
C’est le cas de Durbuy pour l’homme d’affaires flamand Marc Coucke, très attaché au lieu où il passait ses vacances quand il était enfant. "C’est le projet de ma vie", a souvent expliqué le Gantois qui, depuis des années, rachète à peu près tout ce qu’il peut dans la plus petite ville du monde. Un appétit qui fait d’ailleurs peur à certains élus locaux qui craignent de voir Durbuy transformée en "Coucke Land". Il faut dire que l’actuel actionnaire majoritaire du Sporting d’Anderlecht a les reins solides : il a fait fortune en vendant sa société Omega Pharma en 2014, avec une plus- value estimée à 1,45 milliard d’euros.
"Du tourisme toute l’année"
Très ambitieux pour Durbuy, Marc Coucke a aussi compris qu’il devait tenir compte de l’avis des habitants avant de lancer de grands chantiers. Tout projet d’envergure est désormais consulté avec les autorités locales. L’effet Marc Coucke est indéniable sur le tourisme de la région, déjà très prisée par les Flamands.
La semaine dernière, l’investisseur flamand et son associé Bart Maerten ont présenté le complexe destiné à abriter le pôle d’activités indoor de leur société La Petite Merveille.
Il s’agit d’installations à 7 millions d’euros dont l’ouverture prévue l’été dernier avait été reportée d’un an en raison de la crise sanitaire. "Le but est de faire du tourisme tout au long de l’année. Avec ce bâtiment, nous pourrons accueillir jusqu’à 2 000 personnes en intérieur", a indiqué Bart Maerten.
Les abords du parc aventure comprendront également une offre d’hébergement renforcée avec la deuxième édition du Green Fields, présenté comme un glamping féerique avec expériences musicales, animations et centre de padel.
Coucke continue ses achats à Durbuy
Bart Maerten et Marc Coucke ont par ailleurs annoncé l’acquisition du Labyrinthe de Durbuy, dont l’édition 2023 quittera la vallée de l’Ourthe à Barvaux pour s’installer à proximité du parc aventure.
Les investissements réalisés ces derniers mois par La Petite Merveille englobent également le centre-ville de Durbuy, avec le rachat de deux restaurants, le Saint-Amour et le Vieux-Pont. Ce dernier rouvrira le 9 juillet prochain après 6 mois de travaux sous forme de restaurant gastronomique. "Avec l’ambition de devenir étoilé", a souligné Marc Coucke.