Ces pays pourraient bientôt connaitre une crise financière

La crise sanitaire a contraint les banques centrales à réduire les taux d'intérêt de référence à des niveaux record et à approfondir l'assouplissement quantitatif.

Ces pays pourraient bientôt connaitre une crise financière
©Shutterstock
La Libre Eco

À mesure que les économies se redressent, l'environnement est propice aux flambées des prix des actifs alimentées par la dette qui, à un moment donné, se résorberont. Dans le passé, ils l'ont souvent fait brutalement, ce qui peut provoquer un resserrement du crédit ou, pire encore, une crise financière.

Selon le Cassandra Index de Nomura six pays pourraient être concernés par une crise financière prochainement. Ce modèle d'alerte précoce dit avoir correctement signalé les deux tiers des 53 dernières crises de 40 économies depuis le début des années 1990.

Dans son rapport, le modèle prévient actuellement que sur les 40 économies, six d'entre elles semblent vulnérables. Il s'agit des États-Unis, du Japon, de l'Allemagne, de Taiwan, de la Suède et des Pays-Bas.

Pour établir les risques, le modèle prend en compte plusieurs critères et calcule les écarts par rapport aux tendances à long terme pour cinq indicateurs d'alerte précoce : le ratio du crédit privé au PIB, la dette taux de service, les prix réels des actions, les prix de l'immobilier et le taux de change effectif réel. Cette combinaison produit ainsi un indice, qui s'il dépasse 100 est un signal pour une prochaine crise financière.

Le rapport met également en évidence un risque pour cinq autre économies, à savoir la France, la Hongrie, la Roumanie, la Nouvelle-Zélande et le Portugal, qui ont des scores proches de 100.

La Belgique ne semble pas concernée par une prochaine crise financière, même si une crise dans un pays européen pourrait toucher son économie.