Les stocks de pétrole brut augmentent de façon surprenante

Les réserves d'essence en revanche ont décru plus qu'anticipé.

Les stocks de pétrole brut augmentent de façon surprenante
© Shutterstock
La Libre Eco avec AFP

Les réserves commerciales de pétrole brut aux Etats-Unis ont grimpé de façon surprise la semaine dernière, selon les chiffres publiés par l'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA) mercredi. Selon ce rapport hebdomadaire, les stocks de brut ont gonflé de 3,6 millions de barils (MB), à 439,2 MB, pour la semaine close le 30 juillet, alors que les analystes interrogés par l'agence Bloomberg tablaient sur un repli de 3 millions de barils.

Les réserves d'essence en revanche ont décru plus qu'anticipé, plongeant de 5,3 millions de barils contre une baisse de 1,5 million de barils attendue. Les raffineries américaines ont fonctionné à 91,3 % de leurs capacités, contre 91,1 % la semaine d'avant, transformant en moyenne 15,9 millions de barils par jour (mbj).

La production d'or noir aux Etats-Unis est restée stable à 11,2 millions de barils par jour (mbj). Les importations se sont elles aussi affichées en légère baisse, à 6,5 mbj contre 6,4 mbj sur les sept jours précédents, tandis que les exportations ont elles régressé de plus de 500.000 bj à 1,9 mbj.

Après cette annonce, le prix du baril américain de WTI pour livraison en septembre accélérait son repli passant sous la barre des 70 dollars le baril, à 69,13 dollars, en chute de 2,03 %.

Sur le même sujet