La lenteur de la vaccination mondiale pourrait coûter jusqu'à 2 000 milliards d'euros

Dans les pays industrialisés riches, environ 60 % de la population avait déjà reçu au moins une dose de vaccin contre le coronavirus à la fin du mois d'août.

La lenteur de la vaccination mondiale pourrait coûter jusqu'à 2 000 milliards d'euros
©Belga Image
La Libre Eco avec Belga

La lenteur du déploiement de la campagne de vaccination dans de nombreux pays en développement et émergents pourrait coûter au monde quelque 2 300 milliards de dollars, soit près de 2 000 milliards d'euros, au cours des trois prochaines années. C'est ce qui ressort d'une étude publiée mercredi par The Economist Intelligence Unit (EIU). "Les pays qui auront vacciné moins de 60 % de leur population au milieu de l'année 2022 enregistreront une perte totale de PIB de 2 300 milliards de dollars pour la période 2022-2025", écrit le centre de recherche.

Dans les pays industrialisés riches, environ 60 % de la population avait déjà reçu au moins une dose de vaccin contre le coronavirus à la fin du mois d'août. La Belgique, elle aussi, a déjà dépassé ce chiffre. Mais dans les pays les plus pauvres, le taux de vaccination est beaucoup plus faible en raison du manque d'accès au vaccin.

Ce sont donc principalement les pays en développement qui en paieront le prix. Selon l'étude, ils auront besoin de beaucoup plus de temps que les pays riches pour revenir au niveau antérieur à la crise.

Pour les pays d'Afrique subsaharienne, le PIB risque d'être inférieur de 2,9 % aux prévisions initiales. Les pays émergents voient également leur rattrapage économique ralenti par la distribution inégale des vaccins dans le monde. La pauvreté risque d'y augmenter, ce qui accroît également le risque de troubles sociaux, avertit l'EIU.

Selon Agathe Demarais, qui a dirigé l'étude, les chances de combler le déficit en vaccins sont très faibles. "Malgré les articles de presse flatteurs, les dons des pays riches ne couvrent qu'une fraction des besoins", a-t-elle déclaré.

Sur le même sujet