L’Europe valide le CRM proposé par la Belgique pour sortir du nucléaire: "D’ici 2030, la moitié de la production sera renouvelable"

Il s’agit pour la Belgique de garantir la sécurité de son approvisionnement en électricité au coût le plus “bas possible”.

La ministre de l’Énergie Tinne Van Der Straeten (Groen).
La ministre de l’Énergie Tinne Van Der Straeten (Groen). ©Belga Image

La décision de la Commission européenne d'autoriser la Belgique à mettre en place son mécanisme d'investissement pour soutenir le développement des énergies renouvelables (CRM) permettra d'accompagner la sortie du nucléaire en 2025. Il s'agit pour la Belgique de garantir la sécurité de son approvisionnement en électricité au coût le plus "bas possible", explique la ministre de l'Énergie, Tinne Van Der Straeten (Groen). "Il existe beaucoup d'investisseurs qui proposent des solutions innovantes comme les batteries par exemple. Grâce à l'approbation du mécanisme, tous ceux qui portent des projets pourront investir et participer à l'enchère qui se déroulera au mois d'octobre", explique encore la ministre. "D'ici 2030, près de la moitié de notre production d'énergie proviendra des énergies renouvelables. C'est le double de ce que nous avons aujourd'hui. Sans le mécanisme d'investissement, ce qui est aujourd'hui l'exception risque de devenir la règle".

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...