Hausse des prix de l'énergie : le gouvernement français va donner des chèques de 100 euros aux plus modestes

Les ménages éligibles n'auront pas de démarche à effectuer et recevront cette aide exceptionnelle par courrier courant décembre.

La Libre Eco avec AFP
Hausse des prix de l'énergie : le gouvernement français va donner des chèques de 100 euros aux plus modestes
©Shutterstock

Près de 6 millions de ménages modestes en France bénéficieront d'un chèque exceptionnel de 100 euros pour les aider à payer leur facture énergétique, face à la hausse actuelle des prix, a annoncé mercredi le gouvernement. Le Premier ministre Jean Castex va annoncer jeudi "la mise en place d'une aide sociale exceptionnelle très simple de 100 euros pour tous les ménages qui bénéficient aujourd'hui du chèque énergie", soit "5,8 millions de ménages", a indiqué Matignon.

Les ménages éligibles n'auront pas de démarche à effectuer et recevront cette aide exceptionnelle par courrier courant décembre, quel que soit leur mode de chauffage (électricité, fioul, gaz).

"C'est une forme de soutien pour passer cette situation que l'on considère comme conjoncturelle de hausse du prix des énergies qui va conduire à une hausse des prix du chauffage", a-t-on expliqué à Matignon.

Rien de décidé côté belge

Les prix du gaz ont notamment connu de fortes hausses ces derniers mois, sous l'effet de la reprise économique mondiale. Les tarifs réglementés ont augmenté de 8,7% au 1er septembre, après plus de 5 % en août et près de 10 % en juillet.

Jean Castex doit formaliser l'annonce du chèque exceptionnel de 100 euros lors d'un déplacement en Ile-de-France jeudi, consacré au déploiement de MaPrimeRénov, une aide à la rénovation thermique des bâtiments. Les Français ont déposé quelque 500.000 dossiers depuis le début de l'année, contre 192.000 sur l'année 2020, selon les derniers chiffres du gouvernement.

Côté belge, si rien n'a encore été décidé, les propositions se sont bousculées ces derniers jours pour aider les consommateurs à faire face à cette hausse des prix. Le MR a notamment proposé un système provisoire de cliquet, la ministre de l'Energie, Tinne Van der Straeten, a proposé d'étendre le tarif social du gaz et de l'électricité et le PS un rabais forfaitaire. Des partis de l'opposition ont eux appelé à une réduction de la TVA sur l'énergie.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...