Prolongation des mesures "Corona" : un accord obtenu dans la douleur tombe enfin
L'accouchement fut long et douloureux, mais la prolongation des mesures de soutien dites "Corona" a bel et bien été confirmée par le gouvernement belge. A l'approche de dossiers plus complexes encore, cet épisode risque toutefois de laisser des traces au sein de la Vivaldi.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/16e12df7-ddb4-42fc-bfe1-285390232bf8.png)
Publié le 23-09-2021 à 21h10 - Mis à jour le 24-09-2021 à 08h45
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/U2G2VUROVBHIZKQ4TBQDMX5QWM.jpg)
Accord ? Pas accord ? La Vivaldi ta tangué toute la journée de jeudi, jusqu’en toute fin de soirée, sur le dossier de la prolongation des principales mesures de soutien « Corona » . Entendez, surtout, le chômage temporaire et le droit passerelle. Finalement, la fumée blanche sortait des discussions vers 21h, selon plusieurs sources gouvernementales. Que ce fut pénible. Point a priori final, donc, d’une phase "compliquée" pour Vivaldi, pour reprendre les termes d’une source gouvernementale.
Jusque fin décembre
Le contenu de l’accord ? Les deux mesures phares du paquet de mesures “Corona” que sont le chômage temporaire et le droit-passerelle sont prolongées jusqu’à la fin de l’année. Le droit passerelle simple (1.679,31 euros avec charge de famille et 1.343,87 euros sans charge de famille) sera en vigueur pour les indépendants ayant subi une perte de chiffre d’affaires d’au moins 65 % par rapport au niveau d’avant-crise. Ou pour ceux concernés par une cessation d’activité totale pour cause de coronavirus. Les indépendants victimes des inondations sont eux aussi concernés par cette mesure. Le chômage temporaire “Corona” serait lui aussi prolongé jusqu’à la fin de l’année. Le soutien au fret (Thalys, Eurostar et ports belges) sera également soutenu, à hauteur de 14,35 millions d’euros, “pour garantir leur compétitivité”, nous dit-on. Enfin, la TVA à 6 % sur le gel et les masques est également prolongée.
Une allocation de 25 euros par mois
Si le conditionnel est longtemps resté de rigueur, c’est parce qu’il y avait encore un os: l’allocation pour les bénéficiaires de la Grapa (Garantie de revenus pour les personnes âgées). Acceptée ? Pas acceptée ? Elle le sera, finalement, après des allers et retours essentiellement entre le PS et le MR sur cette question, qui a manifestement été sourcesde chantages dignes des meilleurs “boutiquiers”. Cette allocation ne devait initialement pas faire partie du package, mais est ressurgie assez vite, pour un montant de 50 euros par mois.
Mercredi, dans l’après-midi, le président du PS Paul Magnette était monté au front pour dire que le budget consacré à cette allocation était “dérisoire” pour des citoyens ayant besoin de cette aide de transition. Il y a en Belgique quelque 107 000 bénéficiaires de la Grapa.
En soirée ce jeudi, il était difficile d’avoir davantage de détails, mais la prime de 25 euros sera finalement versée durant trois mois – jusqu’au 31 décembre – à l’ensemble des bénéficiaires du revenu d’intégration, de l’allocation de remplacement de revenus et de l’allocation d’intégration, ainsi que de la Grapa... Pour un budget de 40 millions d’euros.
Difficile d’avoir davantage de précisions sur les coulisses "très denses" de cette décision, mais il y a fort à parier que cette prime de 25 euros par mois continuera de faire couler pas mal d’encre. Au total, le budget pour l’ensemble de ces mesures “Corona” avoisine les 90 millions d’euros. Un coût à comparer à un montant total de 987 millions d'euros pour l'ensemble des mesures prises au troisième trimestre de 2021, nous fait-on savoir. De même que l'on nous explique que le gouvernement s'est également accordé sur le fait qu'il serait définitivement mis un terme à ce paquet de mesures liées à la Covid-19 au 1er janvier 2022. Bref, une manière de rappeler que l'économie se porte bien mieux qu'attendu,... et que les finances publiques ne sont pas extensibles à souhait.